Plaisir du partage !

Curiosité, créativité, envie, plaisir, découverte, partage...
Bienvenue et bon voyage à ceux qui parcourent ces pages !
C. M.

jeudi 27 juin 2019

Fiction, FRANCK BOUYSSE, "Né d'aucune femme"



Pages vagabondes


Au fil des lectures, quelques uns de mes grands voyages...
Il est des livres qui, une fois fermés, continuent de vous susurrer leur mélodie. Des personnages qui, par delà les mots, continuent de vous habiter... C'est de ceux-là dont je veux parler.





Franck Bouysse, NÉ D'AUCUNE FEMME, éd. La Manufacture des livres, 2019
 Roman noir, monde rural, violence, résilience, misère, la femme et sa condition sociale



Monde rural. Fin XIXe siècle. Il n'est pas bon de naître fille quand on est de pauvre condition et quel malheur pour un père d'en avoir quatre... inutiles !
Rose, l'aînée, a 14 ans. Elle est alors vendue par Onésime, trop pauvre pour nourrir ses trois autres filles, à un riche maître de forge répugnant et violent, tout comme sa mère avec laquelle il vit. Tous deux, très liés dans la plus basse abjection, fomentent le projet d'avoir un descendant, coûte que coûte. La frêle et naïve Rose leur est ainsi livrée, nue et crue.
Le combat pour la vie et la dignité s'engage et seuls les mots sauveront Rose. Ecrire, raconter ses épreuves, dans des cahiers, lui donnera la force de résister. Ces cahiers sont un témoignage accablant et la preuve de l'existence de Rose.


De vous à moi, de moi à vous...

Dans sa noirceur, la cruauté se déploie et nous emporte sur ses ailes de souffrance et de terreur. Mais c'est résolument du côté de la grandeur et de la lumière que tu nous ramènes, Rose. Debout, après tant de détresse. Debout après tant de désespoir. Etre enterrée vivante dans cet asile est ton ultime épreuve, ils voulaient ainsi recouvrir ton existence, après l'avoir massacrée, effacer toute trace de ton passage sur cette terre, mais ta dignité et ta détermination réduiront leur monstruosité à néant. 
Que vaut la vie d'une Rose ? Bien plus qu'ils ne croient... et la victoire éclatera !



Extraits :


"Les mots, j'ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués que je lisais dans le journal du maître, ceux que je comprends pas toujours et que j'aime quand même, juste parce qu'ils sonnent bien. La musique qui en sort souvent est capable de m'emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu'ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve."

"Nous n'avons rien à espérer du passé. Ce sont les hommes seuls qui ont eu l'audace d'inventer le temps, d'en faire des cloisons pour leur vie."

 L'écriture de Franck Bouysse :

Le roman des failles de l'âme humaine qui évolue entre loup et diable. L'auteur nous donne à vivre la révolte face à la violence, à l'immoralité, mais aussi face à la lâcheté. Il nous donne également à vivre la résilience, à travers une jeune Rose éblouissante. C'est magnifiquement sombre puis ça devient sombrement lumineux à la toute fin. C'est poignant, bouleversant et tellement bien écrit. Le mystère est distillé, au fur et à mesure, dans les silences des dialogues. On avance, petit à petit, et rien n'est laissé au hasard par l'auteur qui orchestre son écriture jusqu'aux révélations finales.


Prix reçu :

Prix des Libraires 2019



Pour voir les autres articles consacrés aux livres de 
Franck Bouysse :

-"Grossir le ciel"
-"Plateau" et, par rapport à ce roman "Les mots retrouvés"