Plaisir du partage !

Curiosité, créativité, envie, plaisir, découverte, partage...
Bienvenue et bon voyage à ceux qui parcourent ces pages !
C. M.

mercredi 5 juin 2019

Fiction, FRANCK BOUYSSE, "Grossir le ciel"

Pages vagabondes


Au fil des lectures, quelques uns de mes grands voyages...
Il est des livres qui, une fois fermés, continuent de vous susurrer leur mélodie. Des personnages qui, par delà les mots, continuent de vous habiter... C'est de ceux-là dont je veux parler.



Franck Bouysse, GROSSIR LE CIEL, éd. Librairie Générale Française, 2015
Roman noir, policier, monde rural, secrets de famille



Coin perdu dans les Cévennes, mangé par la nature et son silence. Temps figé dans la rude monotonie. Le quotidien de deux paysans voisins. Ames solitaires, Gus et Abel. Qu'ont-ils en commun ? Bien plus qu'ils ne croient. Leur passé rugueux va resurgir, les rattraper. Les lourds secrets familiaux vont être déterrés... et dramatiquement, vont exploser.



De vous à moi, de moi à vous...


Les traumatismes de l'enfance sont lourds. Ils ont façonné ta nature, Gus, solitaire et méfiante. Aujourd'hui tu es seul à gérer la ferme, ton unique horizon. Mais l'hiver est particulièrement rude cette année, et inexorablement, tu vas t'enfoncer dans la nuit glaciale, même la neige quittera sa blancheur : les signes avant coureurs sont là. Les ficelles du drame seront tirées malgré toi.


Extrait


"Il n'était pas celui qu'il avait cru être pendant plus de cinquante ans et il aurait mille fois préféré finir sa vie dans l'ignorance ; ça lui aurait rudement facilité la mort, de ne jamais connaître le secret de sa naissance. Il s'en serait tenu à ce qu'il avait vécu, acceptant de continuer à ne pas comprendre pourquoi ses parents l'avaient autant haï; alors que maintenant qu'il avait l'explication, il se retrouvait devant une montagne de regrets qu'une vie supplémentaire ne suffirait pas à escalader."


L'écriture de Franck Bouysse

Une écriture forte crée le suspense, silencieux et poétique. Une écriture puissante met en scène des personnages taiseux, au caractère affirmé et sauvage, comme la nature qui les entoure.  Une écriture singulière dramatise les traumatismes qui ont alourdi le cœur des hommes. 
Juste magistral !



Pour voir les autres articles consacrés aux livres de 
Franck Bouysse :

-"Né d'aucune femme"
-"Plateau" et, par rapport à ce roman, "Les mots retrouvés"