Plaisir du partage !

Curiosité, créativité, envie, plaisir, découverte, partage...
Bienvenue et bon voyage à ceux qui parcourent ces pages !
C. M.

lundi 4 février 2019

C'est à l'affiche



C'est à l'affiche !

Au fil de l'année, mes sorties théâtre, cinéma, ballet, opéra, concert...




2019, Arles, espace van Gogh, compagnie Lunasol

L'univers de Magritte, propice au rêve et source d'inspiration. Installations et performances entre ombres et lumières pour donner à voir, à ressentir, les mouvements des corps, des voix, des âmes. 
Sommes-nous toujours sur terre ?

Compagnie Lunasol

Sommes-nous toujours sur terre ?


2019, Châteaurenard, cinéma Le Rex

Jolie plongée dans le Paris de la Belle Epoque pour découvrir la genèse de la pièce Cyrano de Bergerac. Alexis Michalik nous propose sa version des faits dans cette comédie, empreinte d'humour généreux et d'ambiance bon enfant. L'originalité ? celle de faire un va-et-vient entre ce que vit Edmond Rostand et l'écriture de sa pièce culte, son vécu nourrit le scénario au fur et à mesure. Parmi tous ces vers de dentelle, pas un moment d'ennui ! 

Décidément, à toutes les époques, à tous les coups, Cyrano nous touche... 


2018, Avignon, Opéra Confluence

Danseurs talentueux et aériens pour interpréter ce conte de l'enfance. Féerie tout au long des différents tableaux. Sublime musique de Tchaïkovski. 

Un moment tout en douceur...


2018, Avignon, Opéra Confluence

Des voyous ratés ! Tout ce qu'ils entreprennent, ils le loupent ! Comédie hilarante aux jolis accents authentiques. Les situations rocambolesques sont poussées au maximum de l'extravagance possible. Pido, le pire de cette équipe de bras cassés, est désopilant et tellement attachant. 

Avec cette pièce, au pays du fou rire potache, les zygomatiques sont les plus heureux !


2018, Avignon, lors du Festival, Compagnie Les Démarqués

Seconde Guerre Mondiale. Résistance. Huis-clos à trois. Occupés contre Occupant. 
Silences contre paroles. Amour naissant mais impossible. Notre ennemi est-il celui que l'on 
croit ? Non, parce que Werner est un homme fin, lettré, pétri de sentiments, même utopiques. Oui, parce que malgré sa désillusion, quant aux pratiques de son pays, l'Allemagne, envers la France, il ira jusqu'au bout de la mission que ses supérieurs lui ont confiée. 
Il faut donc, pour la nièce et son oncle, jusqu'au bout, résister face à l'ennemi ! 

Un texte tout en finesse, où les sentiments amoureux, naissants, ne sont pas dits mais suggérés par les postures du corps et des mains de la nièce. Texte merveilleusement interprété par la troupe.


2018, Avignon

Avec Paul on plonge avec bonheur dans l'enfance, on retourne sur les bancs de l'école et on ouvre les livres, on touche la magie de la lecture. Finalement, la lecture, ce n'est rien de moins qu'une fructueuse "chasse aux œufs de Pâques" ! Grâce à une heureuse rencontre, une maîtresse passionnée par la transmission, Paul découvre, une à une, les clés du mystère de la lecture. 

Une écriture poétique pour nous parler avec amour des livres.


2018, Avignon

On parcourt la vie de cette intellectuelle, philosophe et femme libre. Son enfance et son éducation, ses études et sa vie à Paris, son amour avec Sartre. J'ai eu du mal, à travers l'actrice, à retrouver la femme élégante qu'elle représentait, mais le texte mis en scène a dû demander un travail colossal. Cette pièce reste, pour moi, seulement instructive.

2018, Avignon, Opéra Confluence

Mise en scène de l'amour et du désamour, de la vie conjugale et de la séparation et, de toutes les étapes traversées par un couple : l'amour fou, l'incompréhension, l'adultère, le chantage, la violence et même après quelques années de séparation, l'amour, différent, mais toujours présent. 

Dans une mise en scène très dépouillée, deux acteurs très convaincants. Laëtitia est magnifique, dans tous les sens du terme. Toutefois, la pièce peut être dérangeante, car, cette plongée dans l'intimité du couple, devient très, voire trop, réaliste.

2018, Chapelle Saint-Roch, Saint-Rémy-de-Provence

Polyphonies merveilleuses ! Quel bonheur de s'envoler, sur leurs voix, vers une île tant chérie, au goût de l'enfance, au parfum inimitable, et d'être, à nouveau, bercée par la langue si mélodieuse 
des Anciens.

Vu en VO avec les élèves en 2017. Châteaurenard, cinéma Le Rex

Joli film d'animation qui nous fait traverser le temps et les mondes pour retrouver 
la mémoire des ancêtres. Féerie dans le monde des défunts ! Les dessins sont magnifiques, les images de synthèse très fluides. Beaucoup d'originalité, humour et émotion sont au rendez-vous ! Coco ? c'est le prénom de l'arrière grand-mère de Miguel...