Plaisir du partage !

Curiosité, créativité, envie, plaisir, découverte, partage...
Bienvenue et bon voyage à ceux qui parcourent ces pages !
C. M.

mardi 4 mai 2021

Nouvelle poétique, LOÏC DEMEY, "Je, d'un accident ou d'amour"

 Pages vagabondes



Au fil des lectures, quelques uns de mes grands voyages...
Il est des livres qui, une fois fermés, continuent de vous susurrer leur mélodie. Des personnages qui, par delà les mots, continuent de vous habiter... C'est de ceux-là dont je veux parler.




Loïc Demey, JE, D'UN ACCIDENT OU D'AMOUR, éd. Cheyne Editeur, 2014
Poésie, prose, rencontre amoureuse, langage





C'est Hadrien, englué dans son couple avec Delphine, qui tombe fou amoureux d'Adèle. Adèle aux yeux verts. Adèle au yeux couleur de thé. Mais voilà, l'amour lui fait perdre ses moyens. Sa vie est chamboulée, ses sentiments explosent et la construction des phrases par la même occasion. Pouvait-on imaginer se passer de verbes ? Voilà le pari osé !



De vous à moi, de moi à vous...

Tu déconstruis ta vie, ta langue, pour la reconstruire avec une autre, dans la fulgurance des sentiments, dans l'entrechoc des mots sans ciment. Hadrien, tu en perds la tête et les structures des phrases. 
Une histoire d'amour. Quoi de plus banal ? Celle-ci tu la mènes tambour battant et poétiquement.





Extraits :



"Je Hadrien. Et Adèle en tête.
Elle m'obsession. Ses grands yeux verts dans mon regard me folie, ivresse d'Adèle. Hier soir encore, ici même, assise en couturier après l'amour et bouteilles de vin blanc tiède.
Adèle, seulement Adèle."


"Depuis, ma pensée se désordre. Mon langage se confusion. D'un commencement comme ça. Je voiture Adèle jusqu'à la gare de l'Est, elle se départ chez elle, distance d'ici. Bien trop lointain. Elle m'amour, je l'énormément, mais elle s'en retour. A trois centaines de kilomètres.
Je l'aurevoir du quai, elle me cadeau d'un baiser avant disparition. Je larmes et m'injuste, je me rage, je me seul en voiture. Je me ville, je me boulevard périphérique, je sanglot de plus grand et m'aveuglement avec peine et courroucé. Je me vitesse et perte de contrôle.
Je dérapage. un arbre. Ma tête se coup dans le volant. Je m'inconscient puis m'ouverture un œil. Rétroviseur. Rien de gravité ou presque rien.
Depuis ma pensée se confusion et mon langage se désordre. En cause d'Adèle ? A raison du choc ? J'ignorance l'exact comment du pourquoi. Je me perdition des mots, je m'égarement des phrases. Mes idées en déréglage et expression d'incohésion.
Je, d'un accident ou d'amour."


"On se chez moi, on s'appréhension.
Elle se cheveux déliés, je me chemise légèrement déboutonnée. On se distance respectable pour le moment, on se musique de chambre sans danse de salon.
La pendule se tic-tac, je me tactique : je me cil et vœu un frôlement de joue. elle me sourire puis se soupirs.
On ne se mensonges pas. Elle et Martin, Delphine et je. Mais nous, ici et uniquement. On se silencieusement, on se délices de l'instant.
Elle se saphir dans le regard, paupières précieuses et clignements. 
Je la lèvres, enfin."


"Delphine se plus qu'assez de moi. Je me ras-le-bol, je l'insupportable. Elle m'irrespirable.
On se discorde, on se dissension. Elle se très, je me trop, on s'excès de tout et vexés d'un rien. On se division, se conclusion. Je la scène, elle se ménage. On se déménagement. On se suspension et temporisation. On se besoin de réflexion et promesse de fidélité.
Delphine se valises, je me cartons. Elle se studio, je me meublé. On se chacun chez soi et adieux pour tous.
On s'extraconjugal, je la trahison, elle me tromperie. Me duperie. Je la fourberie.
On se séparation, on se réparation. On se fiançailles et s'illusions. Je me surface, elle se semblant. On se façade, se faux-semblants.
Pas grave !
Puisqu'aujourd'hui je m'Adèle."

"Car je, d'un accident et d'amour."



L'écriture de Loïc Demey dans cette nouvelle poétique :


Ceci est un OPNI, un Objet Poétique Non Identifié ! 
Ceci est une pépite !
Ceci est une aventure littéraire inédite !

L'absence de verbes donne beaucoup de rythme au texte. Les adjectifs et les noms viennent s'entrechoquer pour créer des images et des sonorités poétiques toutes nouvelles. Ce mélange linguistique est détonnant. 
A savourer plusieurs fois et à haute voix tellement c'est beau.

Merci à l'auteur d'avoir osé tout chambouler pour créer une autre émotion.



Pour voir le texte imaginé d'après le style d'écriture de cette nouvelle poétique,