Au fil de nos balades en Corse, les clichés que je préfère...
La source d'Orezza, est naturellement gazeuse et ferrugineuse. Les eaux de pluie tombées sur le Mont San-Petrone s'infiltrent et resurgissent, quelques années après purifiées,minéralisées et chargées en acide carbonique.
La source d'Orezza est la source la plus riche en fer du monde (22mg/l) et la seule source gazeuse du bassin méditerranéen.
C'est une eau remarquable, très riche en manganèse également (3mg/l), très faible en sodium et sans aucune trace de nitrates.
Ses minéraux soignent chacun une maladie différente : paludisme, maladies du foie et du rein, diverses anémies, troubles du système nerveux...
 |
| Usine Orezza - vue sur les anciens thermes |
 |
Entrée du site - fontaine créée en 2000 par François-Xavier Mora, président des Eaux d'Orezza, pour les visiteurs.
Elle est détruite par un violent orage en 2017. |
 |
| Usine Orezza - vue sur les anciens thermes |
|
 |
| Usine Orezza - vue sur les anciens thermes |
|
 |
| Usine Orezza - kiosque qui abrite la source |
|
 |
| Usine Orezza - source sous le kiosque |
Dès l'Antiquité, les Romains appréciaient déjà les qualités des eaux d'Orezza, on leur doit d'ailleurs la création des thermes.
Les eaux d'Orezza sont mentionnées pour la première fois dans des écrits du XVIIe siècle.
 |
| Usine Orezza - côté production industrielle |
 |
| Usine Orezza - côté production industrielle |
 |
| Usine Orezza - ancienne publicité |
 |
| Usine Orezza - ancienne publicité |
 |
| Usine Orezza - ancienne publicité |
 |
| Usine Orezza - ancienne publicité |
 |
| Usine Orezza - ancienne publicité |
Au XVIIIe siècle, Pascal Paoli vient se ressourcer, faire des cures, tout comme le très jeune lieutenant Bonaparte.
 |
| Usine Orezza - ancienne publicité |
Après un grand nombre d'études, le 25 avril 1856, un décret ministériel autorise la vente de l'eau minérale d'Orezza.
En 1866 elle est reconnue d’utilité publique par Napoléon III.
 |
| Usine Orezza - ancienne étiquette de bouteille |
 |
| Usine Orezza - ancienne étiquette de bouteille |
 |
| Usine Orezza - ancienne étiquette de bouteille |
 |
| Usine Orezza - ancienne bouteille |
Fin XIXe siècle, le Docteur Pascal Zuccarelli, venu pour diriger la cure affirme que "les effets vivifiants de l'eau d'Orezza, unis à ceux du grand air, du climat bienfaisant, de l'alimentation copieuse mieux assimilée, amènent un sentiment de vigueur qui s'accentue de jour en jour".
Au début du XXe siècle cet établissement reçoit "les élégantes anémiées qui venaient se refaire une santé à l'Etablissement hydrothérapique d'Orezza-les-Eaux."
La bonne société prenait pension dans les hôtels alors florissants des villages voisins, Stazzona et Piedicroce.
Jusqu'au milieu des années 1930, "on se précipitait de tout l'empire colonial pour se refaire une santé de fer dans cette vallée de la Castagniccia, sur la commune de Rapaghju. Le rituel imposait qu'on descendît le matin à la source, éventuellement en cabriolet, pour y boire au kiosque, sous les platanes, des verres de cette eau aigrelette et piquante.
Ensuite, après avoir produit une urine "claire, limpide, abondante" sur laquelle il convenait de s'extasier, on remontait, tout ragaillardi dans les villages environnants". Extrait de l'article de Michel Henri, Libération, 25/07/2002.
 |
| Usine Orezza - site, vue sur un village perché |
 |
| Usine Orezza - site, vue sur un village perché |
 |
| Usine Orezza - site, vue sur un village perché |
Hélas, depuis, des médicaments remplacent cette eau extraordinaire et divers événements contrarient cette belle aventure.
L'objectif n'est plus que de vendre l'eau, les thermes ferment, puis l'exportation diminue, et, durant la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands, conscients de la valeur thérapeutique des eaux, détruisent l'usine avant de quitter l'île en septembre 1943.
Même si petit à petit une certaine activité reprend, les sociétés anonymes se succèdent trop rapidement et la source d'Orezza connaît des fortunes diverses jusqu'à sa fermeture en 1995 !
 |
| Usine Orezza - boutique |
 |
| Usine Orezza - boutique |
 |
| Usine Orezza - boutique, anciennes bouteilles |
En 1998, M. François-Xavier Morachini, dit "Mora", originaire du village de Monaccia d'Orezza, obtient du Conseil général de Haute-Corse, propriétaire des Eaux d'Orezza, un contrat de concession par voie de délégation de service public et reprend alors l'exploitation.
Après de gros travaux et fort de son expérience dans les champagnes (patron de l'importante Maison "Marne et Champagne" à Epernay dans la Marne), il réussit à donner aux Eaux d'Orezza un second souffle et à repositionner le produit vers le haut de gamme.
Aujourd'hui l'eau d'Orezza est distribuée partout en Corse et "poursuit son développement à l'international pour devenir l'invitée de marque des meilleures tables". François-Xavier Mora, 2006.
Textes et informations tirés de l'exposition réalisée par les élèves de 6ème du collège Simon Vinciguerra (Bastia) et présentée sur le site des Eaux d'Orezza.
Pour voir d'autres photos prises en Castagniccia, cliquer sur les liens suivants :